Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies va accroître ses investissements dans le GNL américain-Pouyanné
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 01:15

par America Hernandez

TotalEnergies TTEF.PA va accroître ses investissements dans le gaz naturel liquéfié (GNL) aux Etats-Unis au cours de la prochaine décennie, alors que le groupe souhaite renforcer sa position en tant qu'exportateur majeur de GNL américain, a déclaré à Reuters son PDG.

Patrick Pouyanné a dit penser que l'administration du nouveau président américain, Donald Trump, mettrait en place des politiques pragmatiques qui soutiendraient la production d'énergie américaine, malgré la guerre commerciale qui se dessine.

"Ce qu'ils veulent est très simple: des emplois et des milliards de dollars aux Etats-Unis", a-t-il estimé.

Alors que ses rivaux ont investi dans la production de gaz et l'huile de schiste ces dix dernières années, TotalEnergies a décidé d'investir dans des projets de GNL qui lui ont permis de devenir le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain.

Patrick Pouyanné a déclaré que le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, pourrait investir dans le développement de ses sites de production de GNL de Cameron et de Rio Grande, dans le Golfe du Mexique.

Bien que les Etats-Unis aient de grandes réserves de gaz de schiste, le pays a besoin d'investir dans des pipelines afin d'acheminer le gaz vers les zones où la demande est importante, a estimé Patrick Pouyanné.

"Si vous étudiez l'histoire de l'évolution des prix du gaz aux Etats-Unis, les pics sont plus liés au manque d'infrastructures qu'au manque de ressources."

Patrick Pouyanné a également jugé souhaitable que l'Union européenne négocie avec la nouvelle administration américaine "une forme de garantie de libre-échange" dans le domaine du GNL pour s'assurer de bénéficier des livraisons des Etats-Unis.

TotalEnergies a publié mercredi des résultats en recul au titre du quatrième trimestre 2024, marqués par une baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, mais supérieurs aux attentes.

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

186,010 USD NYSE -1,45%
149,780 USD NYSE -1,35%
3,05 USD NYMEX 0,00%
83,84 USD Ice Europ +1,53%
77,22 USD Ice Europ +1,57%
66,860 EUR Euronext Paris -1,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sandra Ramirez, sénatrice candidate à sa réélection lors de sa clôture de sa campagne électorale pour les législatives le 1er mars 2026 à Bogota ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 05:06 

    L'accord de paix de 2016 avec les ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) garantissait dix sièges au Parlement aux ex-guérilleros reconvertis en parti politique. Mais pour les législatives de dimanche, ils sont pour le première fois soumis au vote ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/03/2026
    information fournie par Libertify 05.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Dassault Aviation , Euroapi, JC Decaux, Moderna , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Balendra Shah, prétendant au poste de Premier ministre,  vote lors des élections législatives népalaises à Katmandou, le 5 mars 2026 ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 04:45 

    Les Népalais votent jeudi pour des élections législatives cruciales, marquées par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Des files d'attente se ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 04:22 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: - Evacuations au Qatar - Le Qatar a annoncé jeudi évacuer par "précaution" les résidents vivant à proximité de l'ambassade américaine, après des frappes iraniennes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...